Si vous êtes ici, c'est que vous savez que je vais entamer "le périple de ma vie", une petite (15.000km tout de même) traversée de l'Australie. Ce rêve me trottait dans la tête depuis plus de 3 ans et cette fois j'ai franchi le pas. Et oui, car pas facile de tout plaquer (famille, amis, boulot...) pour commencer une aventure dans un nouveau pays, avec une langue peu maîtrisée et aucune connaissance sur place. Mais bon c'est ce qui rend le trip excitant.

Donc pour résumer simplement le schéma du voyage, il devrait y avoir 3-4 mois de voyage pour faire le tour du pays et découvrir plein d'endroits magnifiques et rencontrer un maximum de personnes. Pendant que j'y suis je pense que j'irai faire un petit tour du coté de la Nouvelle Zelande (6.000km de plus au compteur) pendant un mois. Puis ensuite retour sur Sydney pour chercher du boulot (c'est bien beau de voyager, mais ca coûte cher!!!!!!). Tout ceci va tenir en une année.

Après me direz-vous? Et bien on se donne rendez-vous dans un an pour voir qu'elle sera la suite de l'aventure ;-)

Tout au long de mon voyage je vais essayer de vous faire partager un maximum de choses avec tout plein de photos et une petite carte (tout en bas de la page) pour vous montrez ou je suis et comment avance le voyage. Alors j'espère vous faire réver un peu et que vous allez me donner de vos nouvelles.





lundi 27 septembre 2010

Conclusion

Au final, ces 10 jours, m'ont permis de découvrir un bien joli pays, avec un petit coté de la Nouvelle Zélande pour ceux qui connaissent. Les moutons, la verdure, le climat…
Par contre, j'ai envie de dire qu'il y a 2 Ecosse. Celle de l'ouest qui est comme on l'imagine, très sauvage, vallonnée… avec de magnifiques paysages et un paradis pour les belles et grandes balades (par contre faut pas être un fan des ballades sur terrain plat). Et celle de l'est avec des paysages beaucoup moins spectaculaires, un paysage beaucoup plus plat, mais beaucoup plus de villes avec de nombreux vieux bâtiments.

Pour finir voici les points que j'ai aimé et ceux que j'ai moins aimé pendant ce séjour:

Les +:
- Les paysages de la partie ouest, il y a vraiment de superbes endroits avec une large préférence pour l'île de Skye et le Glencoe
- Les villes, de celles que j'ai faites Edimburgh est sans contexte la plus riche et la plus intéressante, on peut vraiment y passer 3-4 jours sans s'ennuyer.
- Le poisson, y a vraiment pas à dire, le poisson écossais est une pure merveille, le saumon sous toutes ses formes (fumé, mariné, rillettes…).
- Le temps, contrairement à ce qu'on m'a dit, j'ai eu un superbe temps, 20-22°c, une demi journée de pluie, que du bonheur.

Les -:
- Le sel et le poivre: ces anglo-saxons ne peuvent vraiment rien faire comme les autres (ou c'est qu'ils n'y connaissent vraiment rien en cuisine). Donc il faudra leur apprendre que la salière est le "pot" avec plusieurs trous et le poivrier celui avec un seul. Je me suis fait avoir dans 2 restos!!!!
- Les prix, je ne sais pas si c'est l'effet de la livre, mais toutes les attractions pour touristes sont très chères comparé à ce qu'il y a voir. A relativiser tout de même, car dans les grandes villes, il semble qu'il y ait des musées gratuits.
- Les backpackers, là c'est dû au bonheur la chance, on a de tout, mais dans l'ensemble, le rapport qualité-prix n'est pas des meilleurs.
- La radio (et oui dans la voiture c'est important) et autant dire que c'est le désert. Sur les 7 jours en voitures, j'avais le droit a 5 radios max (BBC1, BBC2, BBC3 et BBC4). Que des radios anglaises et en gros, c'est une avec les tubes du moment, une d'info, une de classique et une en gaelic. Je n'ai pas pu trouver d'autres radios, c'est un peu fatiguant a force.

jeudi 9 septembre 2010

Edimburgh

Après avoir finalement atteint le top nord de l'ile, il est temps de prendre la route du Sud pour atteindre ma destination finale, Edimburgh. Peu de chose en chemin car j'ai vraiment fait que de la route, vu le peu de temps qu'il me restait.

J'ai tout de même passé une après midi à Stirling, petite ville qui semble être une petite Edimburgh, ca donnera un avant goût. Il s'agit en effet d'une petite ville intéressante d'un point de vue architectural avec quelques beaux monuments, mais le tour est vite fait. A peine 2 heures suffiront. De plus, mis à part les monuments, la ville est un peu triste avec pas mal de magasins abandonnés ou dans un état plus que défraichi.

Après une nuit sur Stirling, me voilà pour le dernier point de chute de mon séjour en Ecosse. Et quelle bonne surprise. En allant déposer ma voiture, j'ai le temps de faire un tour du centre ville et à première vue, c'est très riche en monument à voir.

Voiture déposée, sac à dos aussi, me voilà en route pour une bonne journée de balade au milieu de cette très charmante ville. Au final, 6-7 heures de ballades et je n'ai pas été déçu, car il y a vraiment plein de choses à voir et je ne suis pas sûr que 2 jours suffiront.

Malheureusement le lendemain matin, la pluie fait de nouveau son apparition, ce sera une bonne occasion pour aller visiter le château, qui est la principale attraction de la ville. Une nouvelle fois, petite déception avec une entrée à presque 17€, je m'attendais à mieux. Le cadre est joli, mais les musées et visites sont un peu limités. En moins de 3 heures le tour sera bouclé.

L'après midi sera consacré à quelques courses, donc rien d'intéressant. Je vous laisse regarder les photos qui vous donneront un bel aperçu de cette ville bien sympathique. Si vous ne savez pas ou aller pour un weekend de 3-4 jours, je pense que vous pourrez trouver de quoi vous occuper. Et s'il vous reste du temps, en moins d'une heure de train vous êtes à Glasgow, ca permet de faire d'une pierre deux coups.

Les photos:
Edimburgh

mercredi 8 septembre 2010

Top Nord

Au programme du jour, faire des kilomètres pour atteindre la pointe la plus au nord de l'île principale du Royaume Uni.

Sur la route, pas grand chose d'intéressant, j'ai eu l'occasion de voir quelques plages de sable blanc et de mer transparente, mais vu la température de l'eau, ça ne donne pas envie. De plus le vent c'est bien levé et ça souffle aussi fort que lorsque j'étais sur l'île de Skye.

Je prends tout de même un peu de temps pour aller voir les Smoo Cave, qui est une cavité creusée par la mer dans la roche.

Par contre le ciel se fait menaçant avec de gros nuages gris et après 7 jours en Ecosse, l'inévitable devait arriver, je finis par rattraper la pluie pour mon arrivée sur le top nord de l'île. Avec le vent, ça rend difficile de profiter de l'endroit. Donc après une petite balade, je reprends la route jusqu'à Helmsdale, une ville un peu au sud sur la cote est.

Demain, l'objectif est de se rapprocher d'Edimburgh pour déposer la voiture jeudi matin a 10h et passer les 2 derniers jours la bas.

Les photos:
Top Nord

mardi 7 septembre 2010

Ile de Skye + route vers Ullapool

Aujourd'hui premiere tres bonne surprise, je pars faire des courses pour mon petit dej et j'atteris dans une chaine locale de supermaches, Co-Operatives. Et en passant pres du rayon viennoiserie, ca sent encore les produits tout chaud qui sortent du four. Et je vois de beaux croissants qui me font de l'oeil. Je me dis, allez, soyons fou. Je m'attendais pas a quelque chose de super, franchement des croissants fait par des ecossais et dans un super marche, ca doit valoir au mieux un Carrefour, pas meilleur. J'en prends 2, ils ne sont plus chaud, mais sont tres frais, c'est deja une bonne chose :). Je passe a la caisse et j'entame ma premiere bouchee. Et la c'est le choc, ils sont super bons, meme meilleur que dans certaines boulangeries francaises. Alors si j'ai un conseil a donner a M. Carrefour et M. Leclerc, venez prendre des cours de patisserie en Ecosse, ca vous fera pas de mal :).

Il est maintenant temps de prendre la route et d'aller voir mon premier point de chute de la journee, le phare de Nest Point. C'est la partie la plus a l'ouest de l'ile de Skye et pour arriver, ca se merite. Encore une fois j'ai le droit a des petites routes d'une seule voie, avec des "passing place" espaces de quelques dizaines de metres pour laisser passer les voitures qui arriveraient en sens contraire (pourquoi faire des routes a 2 voies?). Et on a beau etre perdu au bout du monde, ca defile dans le sens contraire et on avance pas. Une fois sur place, grosse surprise (le paysage, mais ca c'est habituel :)), c'est le vent. Ca souffle, je crois que j'ai jamais vu ca. C'est de la folie, j'ai 2 personnes qui me devance de quelques centaines de metres et je les vois marcher et c'est impressionant de voir comment elles sont penchees vers l'avant tellement ca souffle. Donc apres une nouvelle marche de quelques minutes me voilà arrive et le paysage des falaises, qui se dessine au sud, est sublime. Une nouvelle fois les iles environnantes dessinent une toile de fonds tout aussi belle. C'est hallucimant le nombre d'iles qu'il peut y avoir le long de la cote ouest ecossaise.



Je profite d'etre la pour me ballader, car le phare est pose au milieu d'une immense plaine, quand tout a coup, j'apercois dans l'eau un espece de triangle qui flotte. La premiere pensee qui me vient est "UN AILERON", puis en reflechissant un peu, je me dis que ce n'est pas possible, car il est trop pres du bord (quelques dizaines de metres) et je me ravise en me disant que ca doit etre une balise. Ayant fini le tour du proprietaire, je me dis que je vais rentrer. Mais cette balise est toujours la et m'intrigue. Donc pour en avoir le coeur net, je file sur la plage et, effectivement, une fois sur place, je m'appercois, qu'il ne s'agit pas d'un aileron... mais de 2. Un grand et un petit... plus de doute, il s'agit d'un requin (enfin si, j'ai un doute, car des fois les ailerons avaient des positions "bizarres" qui donnaient l'impression qu'il y avait 2 poissons). J'ai essaye de m'elever un peu pour voir son ombre dans l'eau, mais ce n'etait pas possible, donc vous n'aurez des photos que de ses ailerons :).

Apres cette rencontre bien sympathique, je continue mon chemin pour aller voir un peu au sud une plage avec une... falls. Il s'agit de Talisker Bay. Et je dois avouer que la falls etait impressionante, car elle tombe directement dans la mer. Enfin, elle doit etre impressionant, car a cause du vent, la falls ne fall plus. On peut meme voir l'eau s'envoler au dessus de la falaise dans un nuage d'eau. Mais le site est sympa et je l'ai pour moi tout seul :).

Je reprends vite la route, car le temps passe et j'ai encore beaucoup de choses a voir. Je continue ma descente de l'ile pour aller a Elgol, il s'agit a priori de l'une des plus belles route de l'ile. Je serais assez decu et ne ferais qu'un aller-retour rapide, car la partie nord de l'ile m'avait semble bien plus belle. De plus le village d'Elgol ne presente aucun interet, sauf pour les gens qui veulent aller faire un tour de bateau pour voir les phoques.

Apres cette petite deception, il est temps de quitter l'ile qui restera un super souvenir et que je vous conseille d'aller voir si vous passez en Ecosse, je pense que c'est LE passage oblige.

Je reprends donc la route du nord avec comme objectif d'arriver a Ullapool. J'ai maintenant la certitude que je ne pourrais pas faire le tour du pays, mais je vais tout de meme essayer d'atteindre le top nord de l'ile demain soir.

D'ici la, j'ai 2 passages obliges, Applecross et les Victoria Falls. La premiere pour "l'une des meilleures route du pays", ca promet, et le second, parce que c'est une falls.

Peu avant d'arriver sur Applecross, je tombe sur un petit bouiboui, une nouvelle fois perdu au milieu de nulle part et qui par chance est encore ouvert (oui, il est 16h et j'ai toujours pas manger, c'est ca les vacances!!!!). Je m'arrete et au menu une assiette de saumon, avec du saumon fume, du saumon marine, un espece d'emiette et un type de saumon fume. Et des la premiere bouchee, c'est que du bonheur. Le meilleur saumon que je n'ai jamais mange. D'autres clients on pris du homar et ils en ont dit la meme chose. Donc si vous passez dans le coin demande l'adresse.

Peu de temps apres j'approche de la route pour Applecross, un panneau previens des le depart que la route va monter a 2.000 feet et qu'elle ne convient pas aux jeunes conducteurs, caravanes... Ca s'annonce tendu avec ma tondeuse a gazon. Et a peine arrive au pied de la route, une splendeur. Il s'agit d'une route en lasse entoure de monts sur les cotes et la mer derriere. Je vous laisse voir ca sur les photos, mais en vrai c'est encore plus impressionant. La montee etait genial, mais la descente, c'est encore mieux.

Apres je continue nom trajet en me depechant, car je dois arriver ce soir a Ullapool et j'ai encore pas mal de route. Je prends quand meme le temps de m'arreter pour voir les Victoria Falls, mais je ne perds pas plus de 5 minutes.

Voilà une nouvelle journee de terminee, avec beaucoup de route et celle de demain s'annonce du meme genre, vu que je veux absolument atteindre le top nord de l'ile et qu'il y a pas mal de bornes.

Les photos:
http://picasaweb.google.com/popescu.alexandre/RouteUllapool?authkey=Gv1sRgCM3579mih4iLuQE

lundi 6 septembre 2010

dimanche 5 septembre 2010

Photos

Et oui, j'ai enfin trouve un Mc Do, donc je peux commencer a chager des photos:

Ben Lomond + la route vers Fort William:
http://picasaweb.google.com/popescu.alexandre/BenLomondRouteFortWilliams?authkey=Gv1sRgCK_szZqC1f3uGQ

Pour la suite, peut etre demain.

Isle of Skye

Ce matin, bonne surprise, le temps n'est pas si mauvais que ca. Couvert, mais avec une grande partie de ciel bleu. Au final ce temps tiendra toute la journee, ce qui m'a permi d'en profiter un maximum. Le programme de la journee etant de faire le tour de l'ile de Skye pour attaquer la remontee vers le nord demain.

Au final, il m'aura fallu plus de 2h pour arriver jusqu'à cette ile, le chemin etant une nouvelle fois exceptionnel. Du meme genre que celui de Glencoe, donc pas mal de stop et de photos en route. Je finis par arriver sur l'ile et je decide de prendre par la cote nord-est. Une fois encore le decors est a couper le souffle, c'est une route qui longe la cote avec des monts a plusieurs centaines de metres de haut, teinte de noir et de vert, les monts s'enchainenent sans fin. Et plus j'avance, plus le decors devient somptueux.

L'heure du repas approchant je decide de faire un stop a Portree qui est la principale ville de l'ile, je devrais bien trouver un petit restaurant qui me conviendra. J'avais juste oublie un petit detail. Et oui, le vacancier est completement deconnecte et il y a un concept qu'il ne connait plus, le dimanche. Et la me prend une envie de poisson fume, notamment de saumon, celui de l'ile de Skye etant tres repute justement. Je fini par trouver un resto avec le plat de mes reves, mais il ne le serve que le soir. Donc devant la difficulte de trouver un restaurant au fin fond du monde, je me dit que je verrais plus tard et que j'ai des biscuits qui feront l'affaire en attendant.

Je fini par arriver a mon premier objectif, une petite ballade de 2 miles, qui doit me permettre de voir de plus prêt des pics rocheux, dont le fameux Old man of store. Apres une "petite" montee d'une petite heure, je me retrouve au pied de ce pic et d'autres rochers noirs qui l'entourent et de cette verdure qui donne une touche de couleur. Mais ce qui est d'autant plus magnifique c'est la vue, je ne savais pas qu'on avait une telle vue de la haut, c'est tout bonnement magnifique avec la mer et en fond les iles de Roma det Raasay. Voilà une tres bonne suprise, car la montee est des plus faciles et le spectacle a la hauteur. Le cote sympa est qu'il y a un chemin qui mene au top, mais comme il est aussi possible de sortir du sentier et de se ballader tout autour des differents rochers. Un vrai champ de jeux.

Mais vu mon planning charge, je n'ai pas trop le temps d'en profiter et je redescends pour avancer et la suite ne fait que confirmer la premiere impression. Toute la route nord entre Portree et Uig est a couper le souffle. D'un cote ces monts qui n'en finissent plus, avec de temps en temps une petite maison blanche perdu au milieu du decors (c'est cool a vivre par le temps qu'il fait, mais en hiver, ca doit etre la misere) et de l'autre cote la mer et les iles en fond de paysage. On a vraiment l'impression d'etre au bout du monde, malgre les nombreuses voitures que l'on peut croiser sur le chemin. Il est 15h passe et j'ai du faire 10% de l'ile.

Heureusement la descente sur la face ouest est beaucoup moins impressionante et je ne perds pas de temps. Je file a Dunvegan, lieu ou se trouve un château que je veux visiter. Mais encore une fois c'est une grosse deception. Les prix sont trop eleves par rapport a ce qui est propose. J'ai paye 10 euros, alors que je n'ai presque pas vu le château, car il est recouvert d'echaffaudages, l'interieur est tres minimaliste, il y a 4 pieces reconstituer de l'epoque et 4 pieces avec des objets divers et varies. A ca, s'ajoute les jardins, mais qui n'ont rien d'exceptionnels non plus. Au final, je bouclerais le tout en un peu plus d'une demi-heure. Ca fait cher, conclusion, je crois que je vais me contenter des maginifiques paysages que propose l'ecosse et abandonner le cote culturel.

D'ailleurs un autre paysage s'annonce promoteur, celui d'une plage de sable blanc et d'une mer transparente qui n'est pas loin du château. Je fonce voir ca. La plage est en effet assez paradisiaque pour l'Ecosse. Le sable blanc est en fait des coraux morts, donc pas le genre sable tres fin et pour la mer elle bien transparente, mais j'y metterais pas un orteil :) Donc une vrai petite plage, qui plus est cache, car il faut faire presque 2 km a pied pour l'atteindre, mais vu le nombre de personnes que j'ai croise, on doit tous acheter tous le meme guide :)

18h arrive et commence a se poser l'epineuse question de: "Mais ou est-ce que je vais dormir ce soir?" Et oui, car je n'ai rien reserver et devant le succes de l'ile tout est booke ou ce qu'il reste est hors de prix. Je dois donc faire plus de 40km pour retourner sur Portree (ou j'etais passe le matin) pour trouver une chambre. Et pour le coup, nouveau reccord, je vais dormir dans une chambre de 10 lits. Jusqu'à present j'avais fait 8 au mieux, mais bon on est dans une petite ville, on devrait eviter le va et viens toute la nuit, les gens n'ayant pas grand chose a faire ici le soir, tout le monde devrait se coucher tot :)

En parlant de BP, a noter qu'en Ecosse la population est completement differente de l'Australie et de la NZ, la bas, j'etais presque sur d'etre le plus vieux, alors qu'ici, il y a pas mal de gens de plus de 50 ans. Pourquoi une telle difference? Peut etre le cout, les prix sont les memes en valeur absolue, mais rapporter au taux de change, le prix est moitie moindre dans l'hemisphere sud.

Apres avoir trouve une chambre, il est temps de passer au 2eme point important... manger. Et oui, car 7 biscuits dans la journee, ca marche pas mal comme repas, mais mon corps reclame du sale. Comme je suis revenu a Portree, je vais pouvoir aller tester ce petit plat de poisson fume. Au programme, du haddock fume, du saumon fume, de la sardine fume et des crevettes. Un vrai delice, c'etait pas donne, mais c'etait bon. Et pour finir je me suis laisse tente par un petit plateau de fromage. Pas mauvais dans l'ensemble. Mais sur les 5 differents morceaux, je me suis fait eut. Dans le tas, il y avait un cheddar au... whisky. Pfaaaaaaaaaaaaaaa, comment on peut manger ca!!!!!! Malgre cette fausse de note, le repas a ete bon, il va falloir profiter du bon poisson ecossais.

Comme vu avez pu le voir, je suis toujours sur l'Ile de Skye, j'ai en effet decide de changer un peu mon programme, c'est a dire que vu les merveilles qu'il y a sur cette ile, je vais surement rester une bonne partie de la journee demain pour finir de voir ce que j'avais prevu et je pense que je n'irais pas faire un tour dans la partie est, mais que je redescendrais directement depuis Iverness sur Edimburgh.

Les photos:
http://picasaweb.google.com/popescu.alexandre/IsleOfSkye

Des videos

Mise à jour des videos de l'Isle of Sky:

samedi 4 septembre 2010

Ben Lomond et la route vers Fort William

Ce matin, reveil matinal comme prevu pour aller au sommet du Ben Lomond. Petit dej' vite enfile et doggy bag achete au backpack (oui c'est dur de faire des courses au milieu de nul part), puis direction le point de depart.

La veille, j'avais pris des info au centre de tourisme et dans le backpack, le climat devait s'annoncer comme les jours precedents avec l'arrivee de quelques nuages. Une fois arrive au parking du point de depart, je vois que les sommets ont l'air quelque peu dans les nuages, mais j'ai espoir que ca se leve dans la matinee. Je m'engage et autant le dire que ca attaque fort. Des le depart le chemin est pentu et seme de cailloux dans tous les sens, pour une ballade de niveau moyen, je la trouve plus que moyenne. Apres 45-60 minutes, je commence a etre bien naze, le chemin ne cessant de monter – descendre – monter, j'ai l'impression que je vais faire un ascension de bien plus que les 900 et quelques metres de denivelle. Quelques minutes plus tard, j'arrive dans les fameux nuages que j'avais vu dans bas et ca s'annonce mal, une vrai puree de pois. Par moment la visibilite est reduite a 10 metres, ca promet pour la suite. Je continue de grimper, mais en me demadant si ca vaut le coup de continuer etant bien fatigue et la vue qui s'annonce devant etre decevante. Je continue a monter, le vent se leve, la temperature baisse et le chemin paraît interminable, a travers les nuages, je vois un sommet je me dis, enfin et une fois sur ce sommet j'en vois un autre juste derriere... Au final, apres 2h d'effort me voilà au sommet. Et comme prevu une vue nulle. De temps en temps une petite trouee dans les nuages, mais rien de bon a se mettre sous la dent... mais au moins je suis monte jusqu'en haut. Mais le vent est toujours la et le coupe-vent et un nouveau t-shirt s'impose, je suis trempe.

Place a la descente maintenant et comme je le craignais, pas facile du tout. Le chemin rocailleux est vraiment difficile et la descente s'annonce longue. De plus, a ma grande surprise, j'avais double 10 ou 15 personnes dans la montee et croise un seul petit groupe qui descendait, la c'est le defile. J'ai du voir entre 100 et 200 personnes qui faisaient l'escalade (moins surprenant quand on apprend qu'environ 100.000 personnes font l'ascension chaque annee).

De retour au parking, un peu de repos bien merite, casse-croute et je prend la route avec comme destination Fort William, une ville au nord-ouest d'ou je suis, au pied du Ben Nevis (le mont a 1344 metres) que je dois escalader demain. Au final, quelques gouttes sont tombees dans la soiree et demain la journee s'annonce pluvieuse. Donc je ne ferais pas une marche d'une journee pour ne pas voir la vue. Et, j'avoue, la ballade de ce matin m'a bien calme aussi :)

En route je decide de m'arreter pour aller voir les ruines d'une eglise qui sont basees sur une petite ile en plein milieu d'un lac. Le "concept" m'a l'air sympa, allons decouvrir. Au final, de vraies ruines sur une toute petite ile. Ce fut sympa a voir avec en prime la petite balade en bateau, tranquille apres la matine eprouvante.

De nouveau sur la route pour la direction de Glen Coe, qui est sur la route pour Fort Williams. Et la tres bonne pioche, il s'agit d'une "vallee" (terme a verifier, je ne suis pas sur de la traduction) bordee de monts tout le long du chemin (~80 km), une pure merveille. Malheureusement sur les photos ca doit rendre un peu moins bien a cause de cette fichue brume qui est la depuis que je suis arrive et qui gache les couleurs et le contraste. Mais en tout cas, c'est surement ce que j'ai vu de mieux pour l'instant en Ecosse tellement c'est impressionnant et la ballade dure un moment. Sur le chemin, j'ai aussi pu appercevoir le train que l'on voit dans le 1er film de la saga Harry Potter. Et oui, pour votre culture, les scenes avec le train on ete tournees ici, il est meme possible de le prendre pour une balade de 5-6 heures au milieu de Glen Coe, ca doit etre sympa aussi.

Comme je le disais, petit changement de programme, demain je ne ferais pas Ben Nevis et je filerais directement sur l'ile de Skye. Car mine de rien, il ne me reste plus que 4 jours pour arriver a Edimburgh et je ne suis qu'a 160km de Glasgow. Ok le pays est pas grand, mais j'ai encore de la route a faire.

PS: c'est le message en lien avec les photos d'hier

Petite mise à jour pour la video:


vendredi 3 septembre 2010

Route vers Ben Lomond

Aujourd'hui journee tranquille. Avant de retourner sur la terre ferme, j'ai voulou tenter une petite ballade de 2h (d'apres le lonely), ayant 3h a tuer avant de prendre le ferry. Me voilà donc en route pour une ballade sense me mener au North Goatfell a une altitude de 800 metres avec une belle vue sur l'ile et eventuellement sur Ben Lomond, le mont que je dois faire le l ndemain. En chemin, je vois que les sommets sont quelques peu ennuages et j'ai peur que cela ne gache quelque peu le paysage. Mais je decide tout de meme de continuer l'aventure. Mais au bout de presque une heure de marche, je m'appercois que j'ai difficilement fait le tiers, voir le quart du chemin. Je decide donc de rebrousser chemin et je n'aurais pas la chance de voir cette magnifique vue qui m'attendais.

Apres 1h30 de marche et de retour a la voiture, il semble qu'il soit possible de voir des phoques pas tres loin d'ou je suis, je decide donc d'aller tenter ma chance. Nouvelle decepetion, rien a l'horizon. Je suis quitte pour quitter l'ile apres une matinee plutot ratee.

L'apres midi ce sera voiture, quelques stops pour voir certaines villes et quelques paysages, mais rien d'exceptionnel. Au final, j'ai mis beaucoup de temps, mais principalement parce qu'il y a beaucoup de petite route de campagne et qu'on atteint difficilement le 90 tellement elles sont sinueuses. J'ai fini par atteindre le backpack (tres charmant, bien que perdu au milieu de nul part), pas tres loin de mon point depart pour demain. Une ascension qui va me mener en haut du Ben Lomond (974 metres) pour un petit 4-5 heures de marche. Ca promet.

Apres ca je reprendrais la voiture pour aller dormir du cote de Glencoe ou Fort Williams, dans le but de me rapprocher de mon terrain de jeu, Ben Nevis (1344 metres), mais pour le coup, je ne sais pas si j'irais jusqu'en haut. Il semble qu'il y ait un plateau a 700 metres avec deja une belle vue. On verra une fois sur place, sinon je m'embarque dans une ballade de 6-8 heures.

PS: desole, mais je n'ai pas le temps de relire les messages et il faudra aussi attendre pour les photos :)

jeudi 2 septembre 2010

Isle of Arran

Finalement je me suis decide a aller sur l'ile d'Arran, une ile a l'ouest de Glasgow, comme vous pouvez le voir sur la carte qui est dans mon premier post.

Ce fut une journee assez calme, bien que je me sois leve tot pour pouvoir arriver le plus vite possible sur l'ile et essayer de tout faire dans la journee. L'ile n'etant pas tres grande, c'etait jouable. Mais malgre mon reveil matinale, la matinee n'a pas ete des plus optimum. En effet, arrive a 9h chez Europcar, j'ai du mettre presqu'une heure pour recuperer la voiture le temps que les clients d'avant recuperent leur voiture et moi la mienne, nous voilà donc deja presque arrive a 10h.

Voiture en main, une petite corsa rouge toute neuve. C'est bien c'est petit, ce sera plus pratique a manoeuvrer chez nos amis, je fais jamais comme tout le monde. Donc grande premiere pour moi, non pas pour la conduite a gauche, mais pour la boite manuelle. Et oui, au moins chez nos amis Australien ou NeoZ, ils ont le merite de nous faire des voitures pour simplifier les choses. Au final quelques minutes d'adaptation et c'est comme en 40... enfin jusqu'à arriver dans la campagne. Parce que l'autoroute c'est de la rigolade, mais les petites routes ou on croise un bus, ca se complique. Pour le coup, j'ai deja repeint tout le cote gauche en marron boue (oui, c'est une couleur), je trouve ca plus sympa et plus passe partout que le rouge flashy. Par contre, il faudra dire a Opel (enfin Vauxhall ici, je vous l'avais dit, rien comme les autres!!!) que les veaux, c'est bien dans les pres, pas sous le capot d'une voiture. Je crois que meme ma clio du siecle dernier etait plus puissante!!! Au moins ca permettra d'eviter de faire le foufou avec.

Quelques miles et quelques courses plus tard me voilà arrive au terminal du ferry. 11H30, prochain depart 12h30, ca laisse encore un peu de temps pour buller. Coup de chance, il fait justement super beau, pas un nuage a l'horizon, un bon soleil qui tape bien, la mer en face, ca occupera bien une heure. J'en profite pour regarder le programme de l'apres midi et voir si ca va tenir en une demi-journee.

Une traversee et 55 minutes plus tard, nouvel objectif... manger. Pas fou le bourdon, il va pas manger avant d'aller en mer, on ne sait jamais. Donc ayant deja fait des courses et ayant de quoi me faire de bons sandwich a l'anglaise (pain insipide qui perime 2 jours plus tard, reconstitue de poulet et cheddar), j'ai tout de meme vu dans le guide qu'une fromagerie etait a 2 pas du terminal. En tant que bon francais qui se respecte j'ai le devoir d'aller voir ca. Arrive sur place je decouvre les bons fromages locaux: parmesan, gruyere suisse... et bien sur... du cheddar (a croire qu'ils ont que ca dans leur ile), mais avec differentes versions: poivre, piment, fume... Je me laisse tente par le fume qui n'est pas mauvais, faut le reconnaître.

Apres un petit repas enfiler vite fait sur un bord de mer avec les « montagnes » en arriere plan, direction les choses serieuses. Je pars donc au sud pour faire le tour de l'ile en longeant la cote, mon point de chute etant au top nord de l'ile. La bas se trouvant mon backpack pour la nuit et le ferry pour quitter l'ile le lendemain. Au long du parcours, j'ai cible 2 ballades principales: les Giants Gaves (des tombes qui datent de plusieurs milliers d'annees) et les Glenahdale Falls (et oui, meme tout seul je me mets a allez voir ces fichues cascades!!!!) qui sont sur le chemin d'une meme ballade qui doit occuper dans les 2 heures, puis j'ai repere les Machrie Moore Stones Circle (ce sont des lieux millenaires aussi ou les druides de l'epoque faisaient leurs ceremonies, Stonehege en etant le plus celebre).

J'arrive tres vite a destination de ma premiere ballade, une boucle 2 heures, j'entame la marche avec comme objectif les Giants Grave, une petite demi heure de bonne ascencion (etant parti du niveau de la mer je dois arriver a une altitude de plusieurs centaines de metres) et avec un soleil qui tape bien. Et la, surprise, je trouve 6 espece de petits rochers qui ne ressemble a rien. Il y a bien un panneau qui explique, ca sent quand le gros foutage de gueu... A moins d'etre un fana des druides et de l'histoire celtique, ca n'a aucun interet, je passe donc vite mon chemin en esperant que les falls ne soient pas aussi une grande deception. Me revoila donc reparti pour un peu de marche, j'arrive devant les falls et la sympa la falls. Pas trop grande, pas un debit de follie, mais jolie, au milieu de la foret. Le seul truc que j'avais pas vu et que j'ai vu en commencant a rentrer, c'est que ce que je venais de voir, n'etait qu'une petite partie. Celles-ci etaient en effet decoupees en 2 avec un pallier intermediaire et en la voyant dans son integralite, ca claque. Elles sont super hautes (en regardant sur les photos, sur l'une d'elle vous voyez en haut un « petit point blanc », c'est en fait un homme :).

Retour donc au parking pour reprendre la voiture et continuer mon tour de l'ile. Quelques kilometres, les fenetres grande ouverte, la musique, la vue sur la mer, les iles environnantes, les bateaux, le soleil... vraiment pas l'idee que j'avais de l'Ecosse, mais cette image de carte postale donne beaucoup de charme ce pays.

Je fini par arriver a mon 2eme objectif et la, ca commence bien. Le chemin pour aller voir le site passe au milieu des pres. Donc je fais tout la ballade en compagnie de mouton. Car bien qu'ils aient un enclos avec barbeles et tout, les portes sont laissees grandes ouvertes, ils se balladent donc partout. Mais vraiment partout a tel point que dans le village ou je dors, ils se balladent en plein « centre ville » en totale liberte, il faut meme ralentir en voiture pour ne pas en ecraser. Treve de divagation et revenons a nos moutons :). Donc au programme un nouveau site, dans le meme esprit que Giants Graves, j'espere etre moins decu cette fois-ci. Au final, ce sont 7 sites que je pourrais « visiter ». Ils sont toujours bases sur le meme concepte, des pierres agencees de facon circulaires. Mais ce qu'il reste de ces pierres est plus ou moins important et donc les differents sites sont plus ou moins impressionnant. Au final, sympa, mais sans plus.

Je continue ma route et je fini par arrive a ma destination vers 19h pour une soiree de repos en attendant les aventures de demain. Au final cette journee a ete bien sympa, beaucoup de voiture, mais avec ce beau tems c'est bien agreable. L'ile d'Arran aussi est bien sympa, mais il n'y avait rien d'exceptionnel, cette « Ecosse en miniature » m'a l'air surfaite. Malgre la taille de l'ile, les paysages sont variees, mais pas des plus impressionant. On verra demain, je devrais faire un ballade qui devrait me fournir un joli paysage, peut etre que ca remontera la note. Apres cette ballade, je reviens sur la terre ferme avec comme objectif le mont Lomond pour samedi, en esperant que le temps me le permette.

mercredi 1 septembre 2010

Glasgow

Et oui, c'est enfin arrive, le temps des vacances. Cette premiere journee c'est tres bien passee. Mieux que je ne l'esperais. En effet, d'apres ce que j'avais pu lire, Glasgow n'avait pas l'air d'etre une superbe ville et c'est pourquoi j'avais prevu de ne rester qu'une journee. Finalement, je fus tres agreablement surpris.

Apres une petite frayeur a l'aeroport du au fait que les douaniers n'arretaient pas de demander a tout le monde de preparer les passeports. J'ai fini par me poser la question, pendant tout le temps que j'ai fait la queue, si on pouvait rentrer en Ecosse avec juste sa carte d'identite. Bah oui, quand je suis parti j'etais sur que ca suffisait, mais une fois a la douane, le doute m'habitat. Me voila arrive devant M. le douanier, celui-ci me demande “your passport or your ID please”, oufffffffffffff, j'ai evite l'AR Paris-Glasgow dans la journee :).

Me voila donc dans le bus direction le centre ville et a peine descendu, que je sens cette atmosphere typiquement “anglo-saxonne”. Ce je ne sais quoi que je ne serais decrire, mais que j'avais deja senti a Londres ou a Sydney. Le genre de truc qui fait dire, sans hesiter, ici on est chez des anglo-saxons. Et je dois avouer que cette atmosphere si particuliere, je l'adore. Je ne sais pas si c'est ce melting-pot (ce qui m'a quelque peu surpris, je pensais que Glasgow serait plus anglo-saxon), ces odeurs de nourriture partout ou ce climat (coup de bol la aussi, il a fait tres beau toute la journee, pourvu que ca dure)... enfin comme je le disais, je ne sais pas le definirm mais j'adore.

Donc a peine descendu du bus, direction le backpack (ah les bons vieux souvenirs d'Australie :-(), je depose mes affaires et je repars aussitot pour aller decouvrir cette ville. Mais avant tout, direction l'objectif numero un de mon sejour ici... le Burger King!!!!!! Et y a pas a dire, c'est toujours aussi bon, ce petit goût de viande fumee, c'est une tuerie.

Pour la suite de le journee, 5 bonnes heures de ballades et une bien jolie ville. De nombreux batiments style victorien comme vous pourrez aller le voir sur les photos.


http://picasaweb.google.fr/unalexenoz/glasgow02#

J'ai aussi eut le droit des mon arrivee a un petit spectacle de musique traditionnelle ecossaise. J'avais prevu de mettre la video dans le message, mais je n'arrive pas a la transferer depuis mon telephone. Il faudra donc attendre mon retour de vacances pour se mettre dans l'ambiance :).

Voila donc cette premiere journee de passe. Demain matin, c'est direction europcar pour recuperer la voiture et en route pour l'Ile d'Arran pour une journee sur place. Enfin a voir, car en lisant le Lonely, je viens de voir que la traversee, en voiture, coutait 53 livres (~63 euros), ca fait un peu cher l'heure de bateau. En plus c'est un billet A-R, donc je ne sais pas si je pourrais retraverser de l'autre cote de l'ile comme je l'avais prevu. Ou a voir si je peux prendre un aller simple et le retour de l'autre cote. Affaire a suivre...

PS: vu la superbe connexion que j'ai, je ne penses pas poster toutes les photos ce soir.