Avec un peu (beaucoup) de retard, voici nos aventures romaines :).
Le weekend a plutôt mal commencé avec, dès notre arrivée à l'aéroport CDG, un gentil petit contrôleur SNCF qui nous demande nos titres de transport. Bah oui, quelle blague! Comme si on avait acheté des billets de train pour aller à l'aéroport. Et bam: 50€ d'amende! Ca commençait bien. Pas grave, ça paiera les billets qu'on n'avait pas pris la dernière fois :).
Arrivés à Rome, la soirée continue bien vu qu'une fois arrivés à la gare, on se dit: « on va prendre le taxi ». Et là, bam... le chauffeur nous annonce un tarif de 35€. « Le Vatican, c'est loin » nous dit-il. Merci, on va passer notre tour et on va prendre le métro... et bam (non, pas une nouvelle amende :)), mais un métro en rénovation. Donc obligation de prendre le bus. Ca commence à devenir compliqué notre histoire. On finit par trouver le bus après pas mal de temps de recherche et comme on ne connait pas on demande au chauffeur du bus (très beau, soit dit en passant (rajout de Mada)) de nous prévenir quand on sera au bon arrêt. Après un long moment, je finis par me dire que le mec a dû nous oublier, donc je demande à Mada d'aller demander au chauffeur si on est bientôt arrivé et là... bam... notre arrêt était il y a 2 stations déjà (il nous avait bien oubliés le con!). Obligés de descendre et de faire le chemin à pied pour trouver notre hôtel. Après une belle balade, nous voilà enfin arrivés... vers 1h30 du matin. Donc au final, pour faire un Paris-Rome, ce fut départ vers 16h45 pour une arrivée à 1h30, soit près de 9h de voyage... ça commençait bien.
Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà d'attaque pour partir à la visite de Roma. Un petit dej' vite avalé et c'est parti pour l'aventure... sous la pluie. Eh oui, à peine sortis de l'hôtel, voilà qu'il se met à pleuvoir. Plus on avançait, plus ça tombait. On se décide donc pour une petite visite en intérieur. Ce sera le Castel Sant'Angelo. Edifice qui fût construit autour et sur la tombe qui avait été faite en l'honneur d'Adrien (pas le genre de tombe qu'on trouve dans les cimetières; c'était plutôt le genre maouss costaud de plusieurs dizaines de mètres).
En montant au sommet du monument, on a un aperçu de ce qui nous attend, avec une vue à 360° sur l'ensemble de Rome et ça s'annonce prometteur. La pluie s'est arrêtée (ça n'aura duré que 15minutes) et le temps s'éclaircit! Que demande le peuple???
Pour ce premier jour, on avait décidé de se la jouer classique avec les principaux monuments. Donc direction la Piazza Navona. Une fois sur place, l'appétit se fait sentir; on décide donc de manger notre premier repas italien. On commence ce séjour par 2 pizzas, bonnes mais ça reste des pizzas. Petit repas vite enfilé, on continue la visite. Petit tour sur la Piazza Navona (un peu l'équivalent de la place des Tertres à Paris, avec des peintres et dessinateurs), au passage une scène immense a été installée sur la place pour des spectacles de danses russes... ça gâche un peu le paysage, mais bon...
On continue la balade et on atterrit devant le Panthéon. Monument imposant, mais c'est surtout l'intérieur qui est impressionnant avec sa coupole immense (la plus grande du monde en béton non armé, 43,3m de large et de hauteur) son ouverture centrale qui laisse passer un faisceau de lumière qui éclaire tout l'intérieur du monument (« qui est grand quand même », dixit Mada).
Direction ensuite la Piazza di Montecitorio avec la Chambre des députes (anciennement Palazzo di Montecitorio).
Est ensuite venu le temps d'aller voir la fameuse Fontana di Trevi. Fontaire que tout le monde veut voir. Il est en effet quasi impossible de prendre une photo seul avec la fontaine derrière. La fontaine est une vraie merveille de sculpture et impressionnante de par sa taille. Mada a jeté sa petite pièce, comme il est d'usage de faire et elle aurait aimé s'y baigné (comme Anita Eckberg dans la Dolce Vita) mais des policiers veillent au grain.
On continue notre balade et on arrive sur l'un des plus beaux monuments (à mon goût): le Monument Vittorio Emanuele II. Une bâtisse immense en marbre blanc avec des statues imposantes. Il est possible de monter sur la terrasse et d'avoir une vue imprenable sur tout Rome. Une nouvelle fois la vue est à couper le souffle.
Après cette grosse journée et bien qu'on ne soit qu'en milieu d'après midi, on décide de profiter du samedi après midi pour faire un peu les boutiques. On se dirige donc vers la Via Nazionale, soit disant commerçante. Au final, cette rue ne comprend que quelques magasins et on n'a pas pu faire de vrai shopping. Par contre en arrivant au bout de cette rue, on a eu droit à grand show avec la Gay Pride. Du vrai folklore. Après avoir profité un peu du spectacle, on décide de rentrer (comme on a tout fait à pied, on avait de la route à faire avant d'arriver à l'hôtel).
Sur le chemin du retour, on tombe sur une autre artère (Via del Corso) soit disant commerçante (pour le coup, c'est une vraie rue commerçante). On décide de remonter cette rue et on croise une troupe de marins (a priori Norvégiens), qui chantait a capella. Sympa, ça change de la Gay Pride :).
Au bout de la rue, on arrive sur la Piazza del Popolo. Au centre se dresse une obélisque, au tour de la place, on a les églises jumelles, le Pincio (celui de la Villa Borghese) et la porte...
Fin de la journée, nous voilà de retour à l'hôtel. Après une petite douche, direction un petit resto typiquement Italien, « Dino et Tony ». Au programme pasta (et oui, après les pizzas, on reste dans le ton).
Voilà fin de la première journée. A bientôt pour la suite.