Si vous êtes ici, c'est que vous savez que je vais entamer "le périple de ma vie", une petite (15.000km tout de même) traversée de l'Australie. Ce rêve me trottait dans la tête depuis plus de 3 ans et cette fois j'ai franchi le pas. Et oui, car pas facile de tout plaquer (famille, amis, boulot...) pour commencer une aventure dans un nouveau pays, avec une langue peu maîtrisée et aucune connaissance sur place. Mais bon c'est ce qui rend le trip excitant.

Donc pour résumer simplement le schéma du voyage, il devrait y avoir 3-4 mois de voyage pour faire le tour du pays et découvrir plein d'endroits magnifiques et rencontrer un maximum de personnes. Pendant que j'y suis je pense que j'irai faire un petit tour du coté de la Nouvelle Zelande (6.000km de plus au compteur) pendant un mois. Puis ensuite retour sur Sydney pour chercher du boulot (c'est bien beau de voyager, mais ca coûte cher!!!!!!). Tout ceci va tenir en une année.

Après me direz-vous? Et bien on se donne rendez-vous dans un an pour voir qu'elle sera la suite de l'aventure ;-)

Tout au long de mon voyage je vais essayer de vous faire partager un maximum de choses avec tout plein de photos et une petite carte (tout en bas de la page) pour vous montrez ou je suis et comment avance le voyage. Alors j'espère vous faire réver un peu et que vous allez me donner de vos nouvelles.





vendredi 15 février 2008

National Sorry Day

Comme dans de nombreux pays, lorsque les européens sont arrivés en Australie, ils ont exterminés les aborigènes, certains ont été parqués dans des réserves, d'autres ont subis des empoisonnements... Il est quasi impossible d'avoir des données précises sur le nombre d'aborigènes lors de l'arrivée des européens, les chiffres étant tous différents (certains parlent de 300.000, d'autres de 750.000...), mais ce sont bien des centaines de milliers de personnes qui ont souffert de ces injustices.

Les atrocités continuèrent tout au long du XXème siècle. De 1910 jusqu'en 1970, des enfants aborigènes ont été retirés de leurs familles biologiques pour être placés dans des foyers et être éduqués par des blancs, il s'agit des "générations volées".

Ces faits non jamais été reconus par le gouvernement australien, malgré un rapport de mai 1997 ( Bringing Them Home Report - http://www.austlii.edu.au/cgi-bin/sinodisp/au/other/IndigLRes/stolen/prelim.html?query=~%20bringing%20them%20home) dans lequel il était attesté, d'après les témoignages de 700 familles, que les traitements, les sévices moraux et physiques subient, avaient bien eut lieu. Le rapport parlait même d'un "génocide". Le premier ministre de l'époque, John Howard, avait rejetées les accusations et n'avait pas voulu faire d'excuses.

Dans ce rapport il était aussi recommandé de créer un jour national d'excuses pour ces atrocités, le National Sorry Day. Ce jour existe depuis le 26 mai 1998 par le comité du National Sorry Day (http://www.nsdc.org.au/), mais il s'agit d'un jour non officiel

Mais mercredi 13 février 2008, lors de la présentation officielle du nouveau Parlement, le premier ministre Kevin Rudd, a officiellement présentées des excuses au peuple aborigène pour les atrocitées commises. C'est le véritable début d'une réconciliation entre les deux peuples qui bien que vivant dans le même pays sont fortement séparés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire