Après avoir été au Te Urewera National Park, nous nous sommes dirigés vers East Cape. Le premier rayon de soleil du pays arrive à East Cape. East Cape se sont 330 Km de routes côtières sauvages qui relient Gisborne à Opotiki. De Napier nous avons longé la côte jusqu'à Gisborne, ville la plus à l'est du pays, donc la première à recevoir les rayons de soleil. C'est une ville réputée pour sont agriculture, ses vignobles et ses vergers ainsi que ses plages propices à la baignade et au surf (Wainui Beach à l'est et Waikanae Beach au sud).
Après Gisborne, direction Tolaga Bay, pour voir le plus long ponton ( "wharf", en anglais, n'est-ce pas Guigui? ;) ) de l'hémisphère sud (660m). Construit entre 1924 et 1929, il est utilisé jusqu'en 1940, quand seul le transport maritime permet des échanges commerciaux avec ces zones isolées. Pendant la 2nde guerre mondiale, le traffic baisse puis s'effondre avec l'ouverture de la route.
En 1960, du fait de signes de détérioration, on décide la fermeture du quai. Ce n'est qu'en 1998 qu'il est partiellement rénové grâce à des dons publics.
Puis de Tolaga Bay, direction la pointe est de l'île du nord, "East Cape" (à ne pas confondre avec East Cape la région, oui il faut suivre un peu les enfants!!!!!!), pour voir le phare. Pour s'y rendre, on emprunte une route de 20 Km (non goudronnée :( ) à partir du dernier village, où pointes rocheuses alternent avec plages de sable. La cap fait face à la violence de l'océan pacifiquedont la houle déferle de plein fouet au pied de la falaise. Le phare automatique qui s'y trouve provient de Whangaokena (East Island), l'île que l'on aperçoit en face, où un gardien vécut avec sa famille de 1900 à 1922. C'est aujourd'hui une réserve naturelle inhabitée.
Continuant notre petit bonhomme de chemin, nous nous sommes arrêtés à Waihau Bay pour admirer la jolie église anglicane centennaire de Raukokore, dont la blancheur contraste avec le bleu de la mer et du ciel.
http://picasaweb.google.com/unalexenoz/EastCape
Après Gisborne, direction Tolaga Bay, pour voir le plus long ponton ( "wharf", en anglais, n'est-ce pas Guigui? ;) ) de l'hémisphère sud (660m). Construit entre 1924 et 1929, il est utilisé jusqu'en 1940, quand seul le transport maritime permet des échanges commerciaux avec ces zones isolées. Pendant la 2nde guerre mondiale, le traffic baisse puis s'effondre avec l'ouverture de la route.
En 1960, du fait de signes de détérioration, on décide la fermeture du quai. Ce n'est qu'en 1998 qu'il est partiellement rénové grâce à des dons publics.
Puis de Tolaga Bay, direction la pointe est de l'île du nord, "East Cape" (à ne pas confondre avec East Cape la région, oui il faut suivre un peu les enfants!!!!!!), pour voir le phare. Pour s'y rendre, on emprunte une route de 20 Km (non goudronnée :( ) à partir du dernier village, où pointes rocheuses alternent avec plages de sable. La cap fait face à la violence de l'océan pacifiquedont la houle déferle de plein fouet au pied de la falaise. Le phare automatique qui s'y trouve provient de Whangaokena (East Island), l'île que l'on aperçoit en face, où un gardien vécut avec sa famille de 1900 à 1922. C'est aujourd'hui une réserve naturelle inhabitée.
Continuant notre petit bonhomme de chemin, nous nous sommes arrêtés à Waihau Bay pour admirer la jolie église anglicane centennaire de Raukokore, dont la blancheur contraste avec le bleu de la mer et du ciel.
http://picasaweb.google.com/unalexenoz/EastCape
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