Si vous êtes ici, c'est que vous savez que je vais entamer "le périple de ma vie", une petite (15.000km tout de même) traversée de l'Australie. Ce rêve me trottait dans la tête depuis plus de 3 ans et cette fois j'ai franchi le pas. Et oui, car pas facile de tout plaquer (famille, amis, boulot...) pour commencer une aventure dans un nouveau pays, avec une langue peu maîtrisée et aucune connaissance sur place. Mais bon c'est ce qui rend le trip excitant.

Donc pour résumer simplement le schéma du voyage, il devrait y avoir 3-4 mois de voyage pour faire le tour du pays et découvrir plein d'endroits magnifiques et rencontrer un maximum de personnes. Pendant que j'y suis je pense que j'irai faire un petit tour du coté de la Nouvelle Zelande (6.000km de plus au compteur) pendant un mois. Puis ensuite retour sur Sydney pour chercher du boulot (c'est bien beau de voyager, mais ca coûte cher!!!!!!). Tout ceci va tenir en une année.

Après me direz-vous? Et bien on se donne rendez-vous dans un an pour voir qu'elle sera la suite de l'aventure ;-)

Tout au long de mon voyage je vais essayer de vous faire partager un maximum de choses avec tout plein de photos et une petite carte (tout en bas de la page) pour vous montrez ou je suis et comment avance le voyage. Alors j'espère vous faire réver un peu et que vous allez me donner de vos nouvelles.





jeudi 17 avril 2008

Great Ocean Road

Donc lundi matin récupération de mon véhicule, la journée commençait bien. J'avais réservé chez Bud... (pas de pub chez nous, faut payer pour ça) sur internet et pour 99 cents de plus il me propose une voiture de catégorie B, je dis banco. J'arrive donc chez le loueur, signe les papiers, prend les clefs et part prendre ma voiture. Je commence l'inspection du véhicule, tout est OK, j'ouvre donc la portière passager pour poser mon sac et la, horreur... une automatique. Retour fissa au près de la dame pour lui demander de changer contre une manuel, elle me dit qu'il n'y a que la classe en manuel (toutes les autres modèles de toutes les classes sont en auto, quelle honte!!!), donc je suis parti pour une classe A (non pas celle de Merce...., toujours pas de pub).

Me voilà donc au volant d'une petite coréenne dans les rues de Melbourne pour commencer, mais bon ça à quand même duré demi heure, car pour trouver l'autoroute et le bon sens. Ils sont pas capable de mettre clairement un panneau avec écrit dessus la ville vers laquelle on veut se diriger... que du bonheur. Petite parenthèse, à noter aussi la spécificité de Melbourne (sur certaines routes), quand tu veux tourner à droite tu dois te mettre sur la file de... gauche. Oui, je sais, moi aussi ça me fait bizarre quand je vois ça, mais d'après ce que j'ai pu comprendre c'est à cause de leur fichu tramway, car si on se met sur la voie de droite on bloque la circulation, donc voie de gauche et on fait comme si on venait de la route de gauche. Fin de la petite parenthèse.

Ensuite l'autoroute, bien, une 2 fois 4 voies, ça fait de la place c'est bien, mais limité à 100km/h, beaucoup moins bien, j'ai pas beaucoup de kilomètres à faire, mais à ce rythme, je vais y passer du temps. Donc me voilà en route pour la Great Ocean Road. Cette dernière ne commence qu'à environ 100 kilomètres de Melbourne et elle est annoncé par un grand panneau qui enjambe la route avec écris dessus: "Great Ocean Road", c'est bof, mais c'est pas grave :).

Avant on traverse quelques petites stations balnéaires, avec des plages de sable blanc, de l'eau transport, du ciel bleu, du soleil qui tape... enfin des trucs qu'on a déjà vu 100.000 fois, ça commence à devenir blasant :p. Par contre après ça commence à de devenir intéressant, la GOR se décompose en 2 partie, la 1ère est faite de falaises abruptes et de plages désertes de sable blanc et d'eau transparente, chaque nouvelle belle réserve une vue magnifique (c'est d'ailleurs un vrai danger pour le chauffeur!!!) et on a envie de s'arrêter sur toutes les aires prévues à cet effet (tout les 500 mètres) pour prendre une nouvelle photo, car "le point de vue est encore plus beau que celui d'avant". C'est vraiment sublime. La deuxième partie rentre plus dans les terres et la on le droit à des collines vertes, des pâturages immenses avec des vaches et moutons qui broutent. Splendide aussi, car on prend de l'altitude et la vue se dégage sur des kilomètres à la ronde.

Sur le chemin il y a aussi des sites à visiter, l'un est celui d'une chute d'eau, malheureusement en cette saison l'eau se faire rare et j'ai plus eut le droit à un ruisseau, mais le cadre est bucolique avec la forêt tout autour. C'est la que j'ai fait ma première rencontre de... et oui... de koala. Ils sont tout mimi, par contre s'ils pouvaient éviter de se foutre à 15-20 mètres du sol on pourrait mieux les apprécier. Il y a aussi un phare avec des sentiers qui conduisent à des plages (toujours le même style :)) désertes. Mais quand je dis désertes, c'est personne à moins de je sais pas combien de kilomètres. On peut juste voir quelques traces de pas qui laissent à penser que certaines personnes sont venues ici quelques heures avant, mais aucune trace d'eux. Un bon petit moment de détente en perspective.

Mais tout ça prend du temps et je m'aperçois que je ne pourrais pas être à temps à mon stop prévu. Je prends donc mon Lonely Planet (oui lui il a le droit à de la pub, car il me sert bien) et je regarde ce que je dois absolument voir, le délai étant de 2 jours max. Encore quelques kilomètres et je dois arriver aux 12 apôtres, LE symbole de la GOR. Donc c'est parti pour ces derniers kilomètres, que je fais sans tarder, car la nuit commence à se rapprocher. Voyant le coucher de soleil débuter, je me dis pourquoi pas, mais je suis arrivé 10 minutes trop tard pour assister au coucher de soleil sur les 12 (enfin on en voit que 6, les autres étant aujourd'hui au fond des eaux) apôtres.

Quelques derniers clichés et direction Port Campbell pour trouver le BP. BP, bien tranquille avec terrasse en face de l'océan, la température étant clémente, je me dis vivement demain matin pour un bon petit dej' avec vue sur la mer. En attendant la soirée c'est terminée en discute avec un NZ et un peu de lecture en anglais bien sur.

Après une bonne nuit bien au calme, direction le petit dej' en terrasse et là, le drame, je vous laisse voir la photo pour comprendre ma grande déception. Donc petit dej' enfilé vite fait bien fait et retour sur la GOR pour voir les quelques chose que j'avais pas vu hier et surtout aller de l'autre côté de Melbourne (à l'est) pour aller dans le Wilson National Parc, donc pas mal de route à faire. Mais cette histoire sera pour demain.

Dernière petite chose, j'ai eût la joie de goûter aux bouchons Melbourniens, qui n'ont rien à envier à ceux de Paris, une bonne heure pour faire 26 kilomètres, je dis pas mal.


Les photos:
Great Ocean Road

2 commentaires: