Si vous êtes ici, c'est que vous savez que je vais entamer "le périple de ma vie", une petite (15.000km tout de même) traversée de l'Australie. Ce rêve me trottait dans la tête depuis plus de 3 ans et cette fois j'ai franchi le pas. Et oui, car pas facile de tout plaquer (famille, amis, boulot...) pour commencer une aventure dans un nouveau pays, avec une langue peu maîtrisée et aucune connaissance sur place. Mais bon c'est ce qui rend le trip excitant.

Donc pour résumer simplement le schéma du voyage, il devrait y avoir 3-4 mois de voyage pour faire le tour du pays et découvrir plein d'endroits magnifiques et rencontrer un maximum de personnes. Pendant que j'y suis je pense que j'irai faire un petit tour du coté de la Nouvelle Zelande (6.000km de plus au compteur) pendant un mois. Puis ensuite retour sur Sydney pour chercher du boulot (c'est bien beau de voyager, mais ca coûte cher!!!!!!). Tout ceci va tenir en une année.

Après me direz-vous? Et bien on se donne rendez-vous dans un an pour voir qu'elle sera la suite de l'aventure ;-)

Tout au long de mon voyage je vais essayer de vous faire partager un maximum de choses avec tout plein de photos et une petite carte (tout en bas de la page) pour vous montrez ou je suis et comment avance le voyage. Alors j'espère vous faire réver un peu et que vous allez me donner de vos nouvelles.





mercredi 9 avril 2008

Port Arthur

D'abord désolé de pas avoir donné de nouvelles avant, mais comment vous dire... la Tasmanie c'est un pays civilisé, mais un peu paumé à l'autre bout de la planète (y a qu'à voir, une journée pour récupérer l'électricité :)). Donc clairement, le téléphone passe pas (merci Vodafone), les connexions internet sont hors de prix... Donc je pense que vous aurez le droit à un décalage entre les faits et la réception des posts.

Donc finalement la nuit au BP de Tasman Peninsule, c'est bien passé, c'était même super calme et j'ai fait une grosse nuit bien que je me sois réveillé quelques fois dans la nuit. La soirée a été courte, je suis tombé sur une autrichienne pas très intéressante, donc dodo vers 22h pour un réveil vers 9h. Faut dire quand ce moment je suis tout le temps nase à force de passer mes journées à marcher.

Au réveil, c'est une bonne surprise, il fait super beau, après un petit dej' express, je sors (oui, j'ai oublié de préciser que la salle de bain et les toilettes sont à l'extérieur du BP) et en plus du soleil il faisait super doux, une bonne journée qui s'annonce. Donc au programme de la journée, Port Arthur, c'est la fameuse ancienne prison, l'une des premières au monde, qui a décidé de ne pas se contenter de punir les prisonniers, mais aussi de tenter de les réhabiliter. Au programme, donc visite guidée qui retrace l'historique du lieu, visite des bâtiments et petite croisière autour de la Baie. A cette occasion j'ai rencontré 2 rennais qui se balladent en van pendant 4 mois en Oz, ils ont entamé leur trip il y a 2 mois et m'ont donné quelques conseils sur de trucs à voir. Pour revenir à Port Arthur, y a pas à dire, le cadre est superbe et on peut se dire qu'il y avait pire endroit pour les punir. Après une matinée de découverte, je décide qu'il est temps de quitter la péninsule, mais je ne sais pas encore pour où. J'ai le choix entre retourner à Hobart pour aller demain (samedi) aux Brunny Island ou aller directement du côté du Freycinet Park.

En attendant de prendre ma décision, je décide d'aller manger et pour se faire, je choisi un endroit avec un point de vue. Je décide de revenir sur la baie des Pirates (la 1ère que j'ai vu en arrivant), petit casse croute pour pouvoir admirer cette vue exceptionnel. Pour la suite je prends donc mon Lonely Planet pour regarder ce que je fais. Et je vois dans un petit encadrer qui parle d'un raccourci "en gravier" sur le chemin en direction de Freycinet. Je me dis pourquoi pas. Donc la prochaine destination sera Freycinet.

Je prend donc la route sans avoir pris un dernier petit cliche de cette magnifique baie. C'est à ce moment que mon cher appareil photo m'annonce "plus de batterie". Le drame, je suis sur de voir des choses exceptionnelles sur le chemin et je ne pourrais même pas en prendre quelques clichés, je suis vert. D'autant que la batterie de mon tel est aussi dans le rouge et menace de me lâcher d'un moment à un autre. Au bout de quelques kilomètres je fini par rejoindre la piste dont me parlait le guide et là, une nouvelle fois, que du bonheur. C'est une route de terre qui passe dans des collines avec des vues sur des prairies vertes, des moutons, des vaches et à l'opposé la mer et des immenses falaises des "îles" (je sais pas si on peut appeler ça des îles) voisines. Un spectacle à couper le souffle. Mais ce que je ne savais pas, c'est que le chemin sur lequel j'étais n'était pas encore celui de la piste. Ce n'est qu'un peu plus tard, lors d'un embranchement, que j'ai compris dans quoi je m'engageais. La piste était bien une piste de terre et de gravier avec des nids de poules, mais qui traverse une superbe forêt, au long de laquelle certaines pistes de balades existent (je n'ai pas pu les faire faute de temps), mais surtout des points de vue, encore plus beau que ce que j'ai vu. Mais je suis extrêmement déçu, car je n'aurais pas l'occasion de vous les montrer, vu qu'entre temps, la batterie de mon tel m'a aussi lâché. Le revers de la médaille, est le mal de crâne que j'ai choppé sur cette piste, vu l'état de la route qui faisait un boucan d'enfer dans la voiture et la concentration que ça à demander de peur de voir la voiture partir en sucette à un moment ou à un autre. Ce fut 34 km seulement, mais pas de tout repos. J'ai pour la première fois eut l'impression de voir ce que peut être le bush, le vrai :).

Une fois la "route" retrouvée, c'est un nouveau décors qui s'offre à moi, quelque chose qui je pense ressemble beaucoup à la Nouvelle Zélande avec des vertes prairies pleines de moutons, d'australiens avec leurs pickups... Au bout de 3h de routes, je fini par arrivé au parc de Freycinet et une nouvelle fois l'acceuil est à la hauteur. Devant moi se dresse une bande de terre avec 3 magnifiques monts boisés qui culminent à plusieurs centaines de mètres, ce sera le terrain de mes prochaines aventures. Il y a en effet plusieurs pistent qui mènent aux sommets de ces monts. Donc l'une qui fait 4 km AR et qui permet de monter à... 422 mètres, bon petit déniveler.

Sinon nouveau BP pour 2 nuits. Cette fois c'est une nouvelle ambiance. A savoir que le BP se trouve dans un camping ou il y a des emplacements de tente, de mobile home... ce qui donne un côté vacances d'été sur la côte (je sais, je suis en vacances, mais c'est pas pareil :)). Ici les gens (ceux de tentes, mobile home...) restent quelques temps, alors que dans les BP, ça tourne tout le temps, dès qu'on sort du BP, on est au milieu des campings cars, on traverse la rue et c'est la plage. J'ai loupe le couché de soleil de 10 minutes, mais demain je l'aurais (et vous aussi).

J'ai aussi eût le droit à mes premières expériences avec des animaux australiens. Sur la piste dans la forêt j'ai vu mon 1er Wombat (mais faut que je valide avec Pufette, c'est elle la spécialiste :p)). Tranquille le pépère, je suis arrivé en voiture à coté de lui, je me suis arrêté, je l'ai regardé. Pas une fois, il n'a levé la tête pour me regarder, il a continuer sa vie en mangeant tranquillement comme si il m'avait pas vu. J'ai vu un kangourou (en fait plein, mais tous les autres étaient mort sur la route, impressionnant le nombre qui se font écraser), qui finissait de traverser devant moi et 3 émeus.

Les photos:
http://picasaweb.google.com/unalexenoz/PortArthur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire